SAMAZAN

  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN

Accueil du site > Actualités > Actualités de la vie publique

Actualités de la vie publique

Cette page de type "syndication" affiche automatiquement les informations obtenues de sites "syndiqués". Par défaut une source est fournie à partir d’une sélection de services-publics.fr et de vie-publique.fr



Toutes les nouvelles

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

  • SANTÉ. L’actu de la semaine

    cafe_marco-mayer-stock-adobe_-com_.jpgfrelon_-jrgen-flchle-stock-adobe_-com_.jpgmanger-equilibre_syda-productions-fotolia.jpgsirop-toux-codeine_richard-villalon-fotolia.jpg

    Le café augmenterait-il l’espérance de vie ?

    Le café reste la boisson la plus populaire au monde. Et selon une étude européenne, boire trois tasses de café par jour permettrait de vivre plus longtemps. Les chercheurs estiment que la richesse du café en antioxydants serait à l’origine de ses bienfaits pour la santé.

    Une étude américaine démontre que les consommateurs de café présentent un risque plus faible de développer un diabète, des cancers, des maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou rénales.

    Médicament codéine : uniquement en vente sur ordonnance

    A plusieurs reprises, la codéine a été détournée par certains jeunes. En conséquence, la ministre de la Santé a décidé de l’inscrire, ainsi que d’autres dérivés de l’opium, à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.

    L’arrêté ministériel a été signé afin de « mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles » liées à l’usage détourné de ces produits. Ces médicaments, des antidouleurs et des sirops contre la toux, étaient jusqu’alors délivrés sans ordonnance s’ils contenaient une quantité de principe actif inférieur à un certain seuil.

    Piqué par un frelon, un homme tombe dans le coma

    Dans la majorité des cas, la piqûre du frelon européen est sans danger. Mais, pour cet homme de 43 ans, les conséquences ont été graves. A cause d’une grave réaction allergique, il est tombé dans le coma et a été admis dans un état très préoccupant aux soins intensifs de l’hôpital de Roanne.

    La piqûre aurait provoqué une forte baisse de tension qui aurait entraîné des dégâts au cerveau.

    Manger mieux pour vivre plus longtemps

    Petits changements, grands bénéfices ! D’après une étude américaine publiée dans la revue New England Journal of Medicine, faire de petits efforts alimentaires peut aider à accroître l’espérance de vie. Ainsi, mieux manger pendant au moins douze ans permettrait de diminuer les risques de mortalité cardiovasculaire.

    Dans le détail, les groupes d’aliments qui ont le plus contribué à une amélioration de la qualité du régime alimentaire étaient les fruits et les légumes, les graines, les poissons ou les oméga 3.

    APEI-Actualités. Johanna Amselem

    Crédits des visuels :
    Café : ©Marco Mayer – stock.adobe.com
    Sirop toux codéine : ©Richard Villalon – stock.adobe.com
    Frelon : ©Jürgen Fälchle – stock.adobe.com
    Manger équilibré : ©Syda Productions Fotolia

  • Du neuf à la Tour de Pizz

    23 juillet — Actualités, Sud-Gironde

    Valérie Legrand prend la suite de Michel Sistoldi. -
    Valérie Legrand prend la suite de Michel Sistoldi.

    C’est un nouveau visage que l’on retrouvera désormais derrière le comptoir de la Tour de Pizz, la pizzeria de la rue Pallas, dans le centre-ville de Bazas : celui de Valérie Legrand.

    Michel Sistoldi l’a présentée à ses clients et amis lors d’un pot de bienvenue. « Après près de quinze ans à gérer ce type d’établissement sur Bazas, nous prenons notre retraite » commente le désormais ancien patron de l’établissement.

    La nouvelle gérante, normande d’origine et bazadaise depuis quelques mois, mettra toute son expérience dans le commerce et la restauration pour continuer à proposer les spécialités qui ont fait la notoriété de la maison. Elle ajoutera évidemment quelques nouveautés, manière d’imposer sa touche personnelle : il s’agira de pizzas fraîches pour l’été et dès la rentrée de septembre, de pâtes à emporter avec une ouverture sur le créneau du déjeuner.

    Pour l’été, les horaires de la Tour de Pizz sont inchangés : le restaurant est fermé le lundi mais ouvert tous les autres soirs de la semaine.

  • [Diaporama]Une très belle cavalcade !

    DSC_4332.JPGDSC_4334.JPGDSC_4364.JPGDSC_4371.JPGDSC_4378.JPGDSC_4396.JPGDSC_4402.JPGDSC_4447.JPGDSC_4458.JPGDSC_4466.JPG

    Les quartiers et les associations ont fait preuve d’une très belle imagination, et ce sont des chars tous plus originaux les uns que les autres qui ont défilé, hier soir, dans Marmande!

    Jeunes et moins jeunes n’avaient pas non plus hésité à se déguiser, pour le plus grand plaisir d’un public venu très nombreux afin de participer à ce moment festif avant tout.

    Reste qu’il aura aussi fallu des heures et des heures de travail pour créer ces chars: bravo à tous les bénévoles!

    Marmande en fête se poursuit jusqu’à ce soir, sur la place Clemenceau, et vers la Filhole, avec notamment le gala taurin à 17h.

  • SANTÉ. Méduse, serpent : comment soulager une piqûre ?

    meduse-1_george-serban-stock-adobe_-com_.jpgmeduse-2_q-stock-adobe_-com_.jpgvipere_franco-nadalin-stock-adobe_-com_.jpg

    La méduse est la bête noire des vacanciers. Si sa piqûre n’est pas mortelle, elle n’en reste pas moins douloureuse. Juste après la piqûre, la douleur s’accompagne en effet d’une sensation de brûlure et d’une démangeaison.

    Comment réagir ? Il est conseillé de ne pas se gratter et de rincer la plaie à l’eau de mer sans frotter. Pour soulager la douleur, la Croix Rouge conseille de recouvrir la plaie de sable et de la laisser sécher. Il faut ensuite retirer le sable avec un petit support rigide (comme une carte de crédit, un petit carton…). Le but est d’enlever les fragments de tentacules qui restent sur la peau.

    N’oubliez pas, dès que possible, de désinfecter la plaie avec un antiseptique. Si la douleur persiste, vous pouvez consulter un médecin qui vous prescrira des antidouleurs et une crème apaisante.

    Contrairement aux idées reçues, uriner sur la plaie est déconseillé en raison du risque de surinfection. Et si les méduses échouées sur la plage vous paraissent sans risque, détrompez-vous, elles conservent un important pouvoir urticant.

    369 morsures de serpents en 2016

    369 cas de morsures par des serpents terrestres ont été rapportés aux centres anti-poisons en 2016 en France. Tous le serpents n’injectent pas leur venin lors de la morsure. Mais dans tous les cas, il est recommandé d’appeler les secours au plus vite (15 ou 112).

    Ameli Santé liste les symptômes à reconnaître suite à la morsure d’un serpent venimeux : des traces sous la forme de deux points, des douleurs vives, un gonflement et une rougeur, des nausées, un malaise, une chute de la tension artérielle, une difficulté à respirer…

    En attendant l’arrivée des secours, restez près de la victime et placez-la au repos. L’agitation favorise la diffusion du venin dans le corps. Ne posez en aucun cas de garrot qui pourrait entraîner de graves lésions du membre mordu. Ne sucez pas la plaie et n’injectez aucune substance qui pourrait retarder la prise en charge par les secours.

    Chez certaines personnes allergiques, la morsure peut entraîner un choc anaphylactique. Pour elles, il est conseillé de toujours être équipé d’un stylo d’adrénaline auto-injectable.

    APEI-Actualités. Johanna Amselem

    Crédits des visuels :
    Méduse 1 : ©George Serban – stock.adobe.com
    Méduse 2 : ©Q – stock.adobe.com
    Vipère : ©Franco Nadalin – stock.adobe.com

  • Sous-préfecture : fermeture exceptionnelle du service des cartes grises

    23 juillet — Actualités, Sud-Gironde
    Fermeture temporaire du service des cartes grises à la sous-préfecture de Langon. Photo DR.
    Fermeture temporaire du service des cartes grises à la sous-préfecture de Langon. Photo DR.

    La sous-préfecture de Langon informe le public de la fermeture exceptionnelle du service des cartes grises les lundis 31 juillet et 7 août.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF