SAMAZAN

  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN
  • SAMAZAN

Accueil du site > Actualités > Actualités de la vie publique

Actualités de la vie publique

Cette page de type "syndication" affiche automatiquement les informations obtenues de sites "syndiqués". Par défaut une source est fournie à partir d’une sélection de services-publics.fr et de vie-publique.fr



Le Républicain Marmande et Langon

0 | 5 | 10 | 15

  • Randonnée : les Mille Pieds fêtent leur 13e rentrée

    19 septembre — Actualités, Loisirs, Sud-Gironde

    Les Mille Pieds dans les coteaux.
    Les Mille Pieds dans les coteaux.

    Infatigables chercheurs de nouveaux circuits qui offrent de nouveaux horizons, les 15 animateurs des Mille Pieds, la section de l’Amicale Laïque Podensacaise, sont prêts à divertir par diverses randonnées leurs 140 membres.

    Une réunion de présentation du programme, qui suivait l’assemblée générale, s’est tenue dans la salle du Sporting à Podensac.

    Les différentes activités ont été présentées avec tout d’abord les randonnées habituelles du dimanche matin et du mercredi après-midi qui sur une durée de 3 h s’allongent sur des boucles d’environ 12 km.

    Cette année s’ajouteront ponctuellement d’autres boucles à la journée aux longueurs variant entre 16 et 25 km.

    Mais la force des Milles Pieds c’est de proposer à ses adhérents plusieurs types de sorties afin que tous ceux qui s’intéressent à la randonnée et à la découverte de la nature puissent y trouver leur place.

    Il y a donc en plus les week-ends de randonnées hors département, ceux en montagne pour les marcheurs aguerris, et la marche nordique chaque samedi matin.

    N. L.

  • Des Tangos euphoriques mais perméables

    19 septembre — Ohvalie, Sports, Sports 33, Sur le pré

    Lormont démarre par une victoire.
    Lormont démarre par une victoire.

    Que l’on ne s’y trompe pas, les deux équipes se sont rendus coup pour coup au niveau des essais (quatre de chaque côté) et la différence sur le plan comptable est venue de la réussite au pied de Pierre D’Andréa (20 points). Les Lormontais ont cependant bien mené leur barque après avoir encaissé le premier essai de la rencontre (14’). Ils ont en effet fait un premier break en marquant par deux fois en fin de première mi-temps, Philippe Pagatele et Ryad Dahri donnant aux leurs une avance substantielle avant que les Auvergnats ne marquent de nouveau à la sirène (26-12).

    Quelques failles à gommer

    Les Girondins vont marquer un somptueux essai par Sébastien Vedrenne à la reprise mais les visiteurs s’accrochent, à distance respectable certes mais sans jamais baisser les bras. Jean-Baptiste Bataille va cependant définitivement sceller le sort du match à la 68’ même si les visiteurs garderont le mot de la fin en toute fin de rencontre. Les Lormontais empochent donc un succès mérité, une victoire emplie de panache mais aussi d’une foultitude de petites failles.

  • Les Rionnais passent près de l’exploit à Mouguerre

    19 septembre — Ohvalie, Sur le pré

    La bataille a été acharnée entre Rion et Mouguerre. (© Bernard Ducamp)
    La bataille a été acharnée entre Rion et Mouguerre. (© Bernard Ducamp)

    Il y aura forcément, et a minima, des regrets pour les Rionnais à l’issue du premier rendez-vous officiel de la saison. En déplacement à Mouguerre, les Landais ont en effet tutoyé la victoire lorsqu’ils ont marqué leur essai un peu après l’heure de jeu. Ils prenaient alors le score (10-13) mais leur joie était de courte durée, une pénalité permettant deux minutes plus tard aux locaux de revenir à hauteur.

    Un match compliqué à Barcus

    Pire, ces derniers marquaient dans la foulée un drop, celui qui scellait le score et le sort de la rencontre, un match qui pouvait tout aussi bien tomber dans l’escarcelle des Rionnais (16-13). Ces derniers se sont en tout cas donné les moyens de cette ambition tout au long de la rencontre, collant au score sans jamais laisser les locaux pouvoir espérer.

    On connait la suite et cette frustration, une victoire acquise chez les Mugertars qui aurait forcément changé la donne d’entrée de jeu, alors qu’il faudra se rendre à Barcus ce dimanche, des Souletans qui se doivent de l’emporter après avoir chuté face à Soustons.

  • Tracteur contre voiture : deux blessés

    Le tracteur et la voiture se sont violemment percutés à l'intersection.
    Le tracteur et la voiture se sont violemment percutés à l'intersection.

    Vers midi ce mardi, à l’intersection lea D 670 et du chemin du château Boutet,  sur la commune de Camiran, entre Sauveterre-de-Guyenne et La Réole, un tracteur tirant une remorque et une voiture sont violemment entrés en collision.

    Les deux passagères de la voiture, blessées, ont dû être désincarcérées par les pompiers.

    Agées de 83 ans et de 68 ans, originaires du Royaume-Uni, elles ont été transportées au centre hospitalier de La Réole. L’octogénaire a été ensuite évacuée par hélicoptère à l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Son pronostic vital ne serait pas engagé. La conductrice du tracteur, âgée de 57 ans, de Saint-Sève, est indemne.

  • Les Villeneuvois déjà dans le dur

    19 septembre — Ohvalie, Sur le pré

    Malgré le soutien de leur public, les Villeneuvois se sont inclinés.
    Malgré le soutien de leur public, les Villeneuvois se sont inclinés.

    Il y aura forcément des adversaires moins épais au cours de la saison mais face à une solide et complète équipe pyrénéenne, les Landais n’ont manifestement pas fait le poids. Ils ont pourtant longtemps résisté grâce à la justesse au pied de Julien Baillou et à leur très louable abnégation. Les visiteurs ont cependant marqué par deux fois lors du premier acte mais ces derniers ont tourné à la mi-temps avec seulement trois petits points d’avance (12-15).

    Trois essais en 13 minutes

    Les locaux vont même revenir à hauteur au score à la 47’, faisant revenir un petit espoir du côté de leurs supporters, mais ils viennent là de marquer leurs derniers points. Ils vont alors encaisser un terrible 17 à rien dans la foulée, trois essais en treize minutes chrono qui vont venir donner au score une ampleur douloureuse. Après une saison compliquée, voilà les Villeneuvois d’entrée de jeu dans le dur en ce début d’exercice alors que la solide formation de Laruns se présentera à Jacques Dutin ce dimanche. Il faudra gagner, ou gagner.

0 | 5 | 10 | 15



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF